Paris-Roubaix… une histoire belge ! (IV/V)
13 avril 2022 - 12:00
Roger De Vlaeminck, Le Gitan (IV/V)
Noir, jaune, rouge. Le drapeau de la Belgique s’impose comme nul autre dans le palmarès de Paris-Roubaix, avec 57 victoires sur les 118 premières éditions, conquises par 41 coureurs différents ayant franchi la frontière pour conquérir la gloire sur les pavés du Nord.
À l’heure où leur champion national Wout van Aert se présente comme un favori majeur et quelques mois après la sensation créée par leur jeune espoir Florian Vermeersch, sur le podium de la Reine des classiques à sa première participation, tout comme Tom Boonen dont le dernier succès remonte à dix ans, le site paris-roubaix.fr propose de revenir sur la carrière roubaisienne de cinq grands vainqueurs belges.
De tous les grands collectionneurs de classiques, Roger De Vlaeminck est certainement celui qui incarne le mieux la singularité de Paris-Roubaix. Il s’est non seulement installé avec quatre victoires au sommet de la hiérarchie à une époque où Eddy Merckx régnait sur tous les terrains, mais son histoire avec la Reine des classiques ne s’arrête pas là. Sur ses 13 participations, il n’a jamais terminé au-delà de la 7e place ! Voilà pourquoi on l’appelle « Monsieur Paris-Roubaix ».