Au-delà du sport, Paris-Roubaix s’engage à soutenir la mobilité durable. La pratique du vélo incarne le moyen de déplacement écologique par excellence et s’inscrit parfaitement dans la politique du Tour de France : l’Avenir à Vélo.
Ecoresponsabilité
Mobilité durable
L’électromobilité est de mise dans le parc de véhicules de l’organisation. L’intégralité de la flotte soit 50 véhicules est à motorisation hybride rechargeable. Depuis 2022, deux Enyaq IV de Skoda, véhicules 100% électrique, sont présents en course.
Paris-Roubaix incite les spectateurs à venir encourager les coureurs à vélo, en covoiturage, en train ou en transports en commun. Retrouvez la liste des gares et transports en commun à proximité du parcours ici.
Gestion des déchets
Zones de collecte : les coureurs bénéficieront de zones de collecte dédiées à la récupération de leurs déchets et nettoyées par l’organisation. Cette année, 9 zones seront proposées aux coureurs.
2 coordinateurs environnements seront présents à Roubaix pour accompagner la collectivité-hôte, les équipes d’organisation et le grand public dans les gestes de tri avant et pendant l’événement. 1 coordinateur environnement sera également présent à Compiègne.
Eco-pâturage "Les biquettes de l'espoir"
Pour préparer le parcours de 2024, le désherbage de la Trouée d’Arenberg se fait par éco-pâturage.
Ce sont une 40aine de chèvres et de moutons qui s’attèlent à désherber 2 300 mètres de pavés.
L’opération « Les Biquettes de l’Espoir » répond à deux objectifs :
- Assurer la sécurité des coureurs en réduisant l’herbe entre les pavés et ainsi éviter de rendre les zones glissantes avec l’humidité.
- Préserver le secteur pavé classé.
En plus d’être vertueux pour l’environnement, cette opération est réalisée par ESPOIR AVENIR, une association locale salariant des personnes en réinsertion.
Zones Natura 2 000 : Le respect de l’environnement et la préservation de la biodiversité sont une priorité dans l’organisation de Paris-Roubaix. Le cabinet d’études BIOTOPE accompagne l’organisation depuis 2011 dans la réalisation des études incidences Natura 2 000 (réseau européen d’espaces naturels remarquables protégés). En 2024, 4 zones sensibles sont traversées par la course et seront surveillées avec une attention particulière à la Trouée d’Arenberg, zone Natura 2 000 mais également site classé.
La rénovation des pavés par le lycée horticole de Raismes
Après une reconnaissance générale des différents secteurs en compagnie des Amis de Paris-Roubaix, le secteur n° 20 à Haveluy, secteur Bernard Hinault, a été retenu pour rénovation.
Ornières et nids de poule marquent fortement ce secteur de 2,5 km. Les fortes intempéries n’épargnent pas les pavés, qui s’enfoncent petit à petit dans un sol détrempé. 1er jour de travail, les pavés sont recouverts de boue et de grandes flaques sont encore bien présentes.
Cette année, une trentaine de lycéens bretons ont traversé une partie de la France pour venir aider au pavage. C’est la première fois que le nettoyage des pavés se fait avec le soutien d’un lycée extérieur et plus particulièrement une classe de seconde du lycée de Saint-Ilan de Langueux, situé à quelques kilomètres de Saint-Brieuc. Merci à eux !