En attendant la Trouée...

5 février 2025 - 10:30

Les coureurs de la 122e édition de Paris-Roubaix, qui se tiendra dimanche 13 avril prochain, seront convoqués au départ de Compiègne pour une route de 259,2 km jusqu’au vélodrome de Roubaix. Les changements apportés au parcours concernent une séquence de montée en intensité, peu avant de s’attaquer à la Trouée d’Arenberg. L’approche immédiate de ce secteur clé a également été modifiée.

Cinq rendez-vous sont fixés aux amoureux du pavé durant le week-end, qui débutera le samedi par l’entrée en action de plusieurs milliers de cyclistes amateurs, invités à s’engager sur l’une des trois distances au choix dans le cadre de Paris-Roubaix Challenge. En lever de rideau de la course masculine, ce sont les juniors qui mettront le cap sur le vélodrome depuis Lécelles, avec 111 km à parcourir et 17 secteurs pavés, tandis que les espoirs batailleront sur 163 kilomètres (26 secteurs) entre Le Cateau-Cambrésis et Roubaix.

07/04/2024 - Paris-Roubaix - Compiègne / Roubaix (259,7km) - PEDERSEN Mads (LIDL-TREK) secteur pavé de la Trouée d'Arenberg
07/04/2024 - Paris-Roubaix - Compiègne / Roubaix (259,7km) - PEDERSEN Mads (LIDL-TREK) secteur pavé de la Trouée d'Arenberg © A.S.O./Pauline Ballet

Chaque pavé est potentiellement porteur d’une surprise, voire d’une opportunité. Sur Paris-Roubaix la vigilance est de mise tout au long des 259,2 kilomètres qui séparent Compiègne de Roubaix, et plus encore sur les 30 secteurs pavés au programme, le premier se présentant après une petite centaine de kilomètres, à la sortie du village de Troisvilles (km 95,8). Les débats y sont généralement animés, mais la tension monte en même temps que les mains et les jambes souffrent, la tête étant tournée vers la perspective de la Trouée d’Arenberg. C’est justement dans la séquence préparatoire à cette échéance que Thierry Gouvenou a déniché une trouvaille, à savoir une petite boucle qui rajoute deux secteurs autour de la commune de Querenaing : celui d’Artres (#24 / km 130,9 / 1 300m) et celui de Famars (#23 / km 133,8 / 1 200 m), qui se trouvera aussi sur l’itinéraire du Grand Prix de Denain et servira de cadre à une arrivée d’étape des Quatre jours de Dunkerque cette année. « Ce ne sont pas des passages spécialement difficiles, détaille le directeur de l’épreuve, mais en les introduisant cela nous permet d’avoir un enchaînement de cinq secteurs quasiment sans rouler sur l’asphalte ». En sortant de ce tunnel de tremblements, il restera une trentaine de kilomètres avant la Trouée d’Arenberg (#19 / km 163,9 / 2 300 m), où une chicane avait été installée l’année dernière en réponse aux inquiétudes des coureurs quant à la vitesse d’entrée dans cet effrayant chemin forestier : « cette année, nous avons pu trouver une alternative qui permette de ralentir le peloton d’une façon plus fluide, un petit crochet qui longe le site minier d’Arenberg. Avec cette astuce, il y aura quatre virages à angle droit dans le kilomètre précédant la Trouée ». Après cette phase de sélection, il restera aux prétendants encore en lice deux secteurs classés au plus haut niveau de difficulté pour se départager : Mons-en-Pévèle (#11 / km 210,6 / 3 000 m) et le Carrefour de l’Arbre (#4 / km 242,1 / 2 100 m).  

Samedi 12 avril 2025, quelques heures avant les pelotons professionnels, les coureurs amateurs se mesureront à la légende de l'Enfer du Nord et à ses mythiques secteurs pavés. Trois distances sont proposées aux cyclistes, afin de répondre à tous les niveaux de préparation : 70 km (8 secteurs pavés), 145 km (19 secteurs pavés) et 170 km (30 secteurs pavés).

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