Van der Poel domine Pogacar pour l’histoire
13 avril 2025 - 17:12
Le grand duel entre Mathieu van der Poel, roi de Paris-Roubaix, et Tadej Pogacar, débutant héroïque dans l’Enfer du Nord, a bien eu lieu. Le duo de stars du printemps a lancé les hostilités dans la Trouée d’Arenberg et s’est isolé en distançant Jasper Philipsen dans le secteur de Mons-en-Pévèle, à 45 kilomètres de l’arrivée. Vainqueurs des deux premiers Monuments de la saison, les deux hommes se sont rendus coup pour coup dans ce duel historique. Mais le Slovène est parti à la faute dans le secteur 9, entre Pont-Thibault et Ennevelin. Malgré ses efforts pour revenir, il a buté sur le Néerlandais, lancé vers le triplé roubaisien, après ses succès en 2023 et 2024. Il rejoint Octave Lapize (vainqueur en 1909, 1910 et 1911) et Francesco Moser (1978, 1979, 1980), les seuls coureurs à s’être imposé trois années de suite dans l’Enfer du Nord. Deuxième, Pogacar signe également une performance historique en étant le premier vainqueur sortant du Tour de France à monter sur le podium de Roubaix depuis Eddy Merckx, 2e en 1975.
Des nuages gris couvrent le peloton au départ de Compiègne, en fin de matinée. Le ciel est menaçant mais les courageux du jour se lancent rapidement dans la bataille. Baroudeur émérite, Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) est le premier attaquant du jour. Les offensives s’enchaînent jusqu’à ce qu’un groupe de huit coureurs se détachent au km 22, à l’initiative de Markus Hoelgaard (Uno-X Mobility).
Le champion de Norvège est accompagné par Kim Heiduk (Ineos Grenadiers), Oier Lazkano (Red Bull-Bora-Hansgrohe), Jonas Rutsch (Intermarché-Wanty), Max Walker (EF Education-EasyPost), Jasper De Buyst (Lotto), Rory Townsend (Q36.5) et Abram Stockman (Unibet Tietema Rockets). Les contre-attaques se multiplient, notamment avec des équipiers de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG), avant que le peloton se calme. L’écart finit par atteindre la minute après 43 kilomètres de bagarre.
Premiers pavés, premier coup de chaud
Silvan Dillier (Alpecin-Deceuninck) assure le tempo en tête de peloton. L’écart atteint un maximum de 3’05’’ juste avant le premier secteur pavé, de Troisvilles à Inchy, dont l’approche est marquée par différentes chutes impliquant Wout van Aert (Visma-Lease a Bike), Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Jasper Stuyven (Lidl-Trek).
Les Ineos Grenadiers imposent un tempo élevé pour Filippo Ganna sur les premiers pavés du jour mais l’Italien recule soudainement, victime d’un incident mécanique. Il se retrouve engagé dans une poursuite d’une trentaine de kilomètres, avec Philipsen, tandis que Van Aert revient rapidement à l’avant. Le groupe Philipsen - Ganna finit par rentrer dans le secteur 25, à 130 kilomètres de l’arrivée.
Van der Poel attaque à Arenberg
La course s’emballe à nouveau à l’approche de la Trouée d’Arenberg. Mads Pedersen (Lidl-Trek) force l’allure dès le secteur 20, entre Haveluy et Wallers (104 km à parcourir). Puis Pogacar accélère dès les premiers pavés à Arenberg (95 km). Van der Poel prend le relai. Seuls Pedersen et Pogacar peuvent le suivre alors qu’il avale les échappés matinaux. Une poignée de prétendants revient sur le bitume…
Van der Poel insiste et cinq coureurs se détachent : Philipsen et Stefan Bissegger (Decathlon-AG2R La Mondiale) accompagnent le trio précédemment mentionné. Ils s’entendent bien, jusqu’à ce que Pedersen soit victime d’une crevaison à 71 km de l’arrivée, au moment où Pogacar place une nouvelle accélération. Bissegger est également distancé.
La faute de Pogacar, l’envol de Van der Poel
Van der Poel accélère dans le deuxième secteur 5*, Mons-en-Pévèle. Philipsen lâche quelques mètres. Et Pogacar relance dans le faux-plat à la sortie des pavés. Le duo fantastique du printemps se détache à 45 km de l’arrivée.
Pogacar part à la faute dans un virage 7 km plus loin, sur le secteur pavé de Pont-Thibault à Ennevelin. Le Slovène ne se fait pas mal mais il doit ajuster son dérailleur et perd une vingtaine de secondes. S’engage alors un mano-a-mano des plus intenses…
Pogacar ne parvient pas à ramener l’écart à moins de 15’’. Le Slovène change de vélo à 21 km de l’arrivée et l’écart croît, jusqu’à atteindre 1’18’’ dans le vélodrome, où Van der Poel triomphe pour la troisième fois. Pedersen remporte le sprint pour la 3e place (+2’11’’) devant Van Aert et Vermeersch.