Sur les pavés, le duel

8 avril 2025 - 09:57

> Premier vainqueur sortant du Tour de France à disputer Paris-Roubaix depuis 1991, Tadej Pogacar va découvrir l’Enfer du Nord dimanche 13 avril, à l’occasion d’une 122e édition qui s’annonce déjà historique.
> Pendant que le champion du monde slovène rêve d’un triomphe inédit, son grand rival Mathieu van der Poel vise un troisième succès consécutif sur la Reine des Classiques, qu’il a domptée en 2023 et 2024.
> Mads Pedersen et Wout van Aert se présentent comme leurs premiers rivaux mais les scénarios roubaisiens réservent souvent des surprises. Des prétendants comme Filippo Ganna et Stefan Küng espèrent bien en profiter.

van der poel (mathieu) - (hol) - pogacar (tadej) - (slv) -  TOUR DES FLANDRES kruisberg
van der poel (mathieu) - (hol) - pogacar (tadej) - (slv) - TOUR DES FLANDRES kruisberg © PRESSE SPORTS

On leur promet l’Enfer du Nord et la gloire de la Reine des Classiques, au bout d’un affrontement qui prend des allures de grande finale pavée. Dimanche, les stars du printemps se disputent, sur la route du vélodrome André-Pétrieux, une place dans l’histoire de Paris-Roubaix mais aussi l’opportunité d’inscrire leur nom dans la légende du cyclisme, magnifiée ces dernières années par une cohorte de champions toujours inventifs en matière d’exploits. Au départ de Compiègne, le public retrouvera de grands habitués, emmenés par le vainqueur sortant Mathieu van der Poel, et un nouvel invité, Tadej Pogacar, débutant dans l’Enfer du Nord mais déjà propulsé au premier rang des favoris par son panache irisé et l’étendue de ses talents.

Le Cannibale slovène est le premier vainqueur sortant du Tour de France à se présenter au départ de Paris-Roubaix depuis Greg LeMond en 1991. Mais Pogacar veut faire bien plus que participer : peut-il transformer le coup d’essai en coup de maître ? Après sa démonstration de force sur les pavés du Tour des Flandres, il rêve de s’inscrire dans la lignée des flahutes qui ont remporté les deux Monuments pavés coup sur coup. Ils sont onze à avoir signé ce doublé, Van der Poel étant le dernier en date… Et aucun d’entre eux n’a remporté le Tour (seuls Louison Bobet et Eddy Merckx ont su remporter les trois épreuves au fil de leur carrière, mais pas de manière consécutive).

Battu dans les Flandres, Van der Poel n’en reste pas moins la référence sur les pavés roubaisiens, qui l’ont vu triompher en 2023 comme en 2024. Lui aussi court pour l’histoire : un troisième sacre consécutif le mettrait au niveau d’Octave Lapize (1909, 1910, 1911) et Francesco Moser (1978, 1979, 1980), les seuls à avoir signé le « hat-trick ». Le Néerlandais peut compter sur sa science de l’épreuve et sur le renfort de Jasper Philipsen, absent sur le Ronde, et deuxième des deux dernières éditions de Paris-Roubaix.

Le sprinteur belge peut-il bousculer les équilibres observés ces dernières semaines ? Avec ses pièges et ses aléas, l’Enfer du Nord se prête à tous les scénarios. À la lutte avec Pogacar et Van der Poel dimanche, Mads Pedersen et Wout van Aert rêvent de trouver celui qui les consacrera à Roubaix, peut-être à la faveur de la force collective de leurs équipes. Habitué à répondre présent dans les grands rendez-vous, Jasper Stuyven était le seul à pouvoir accompagner le quatuor infernal dimanche dans les Flandres. Et Jonathan Milan vient apporter sa puissance et sa pointe de vitesse pour offrir une autre carte tactique à l’équipe Lidl-Trek.

Même dans les rangs adverses, ces prétendants pourront trouver des alliés de circonstance comme Filippo Ganna et Stefan Küng pour tenter de bousculer le duo Pogacar-Van der Poel, vainqueur des six derniers Monuments, mais confronté à une armée de prétendants déterminés à dompter l’Enfer du Nord qui s’apprête à accueillir un autre débutant prestigieux : Biniam Girmay (Intermarché-Wanty). Comme Pogacar, le roi des sprints du dernier Tour de France a déjà su imposer son panache sur les classiques. Mais les défis de Paris-Roubaix sont à part.

Picture by Zac Williams/SWpix.com- 09/04/2023 - Cycling - 2023 Paris Roubaix - Filippo Ganna, Ineos Grenadiers. - Road Cycling - UCI World Tour - Paris-Roubaix - Compiégne to Roubaix, France PARIS/ROUBAIX
Picture by Zac Williams/SWpix.com- 09/04/2023 - Cycling - 2023 Paris Roubaix - Filippo Ganna, Ineos Grenadiers. - Road Cycling - UCI World Tour - Paris-Roubaix - Compiégne to Roubaix, France PARIS/ROUBAIX © PRESSE SPORTS
pedersen (mads) - (dan) -  PARIS/ROUBAIX
pedersen (mads) - (dan) - PARIS/ROUBAIX © PRESSE SPORTS
van aert (wout) - (bel) -  PARIS/ROUBAIX
van aert (wout) - (bel) - PARIS/ROUBAIX © PRESSE SPORTS

25 équipes, les principaux engagés

Allemagne
Red Bull-Bora-Hansgrohe : Meeus (Bel), Pithie (Nzl)

Australie
Jayco-AlUla : Walscheid (Ger)

Bahreïn
Bahrain Victorious : Mohoric (Slo), Wright (Gbr)

Belgique
Alpecin-Deceuninck : Van der Poel (Ned), Philipsen (Bel)
Intermarché-Wanty : Girmay (Eri), Petit (Fra), Rex (Bel)
Lotto : De Lie (Bel), Segaert (Bel)
Soudal Quick-Step : Merlier (Bel), Lampaert (Bel)

Espagne
Movistar : Garcia Cortina (Esp)

Émirats arabes unis
UAE Team Emirates-XRG : Pogacar (Slo), Vermeersch (Bel), Wellens (Bel), Politt (Ger), Morgado (Por)

États-Unis
EF Education-Easypost : Mikhels (Est), Van den Berg (Ned)
Lidl-Trek : Pedersen (Den), Stuyven (Bel), Milan (Ita)

France
Arkea-B&B Hotels : Démare (Fra), Mozzato (Ita)
Cofidis : De Gendt (Bel), Renard (Fra)
Decathlon-AG2R La Mondiale : Naesen (Bel), Bissegger (Sui), Gautherat (Fra)
Groupama-FDJ : Küng (Sui), Askey (Gbr)
Total Energies : Turgis (Fra), Brunel (Fra)
Unibet Tietema Rockets : Kubis (Svk), Huens (Fra)

Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Ganna (Ita), Tarling (Gbr), Turner (Gbr)

Israel
Israel-Premier Tech : Hofstetter (Fra), Louvel (Fra)

Kazakhstan
XDS-Astana : Ballerini (Ita), Fedorov (Kaz), Teunissen (Ned)

Norvège
Uno-X Mobility : Kristoff (Nor), Waerenskjold (Nor), Hoelgaard (Nor)

Pays-Bas
Picnic PostNL : Eekhoff (Ned), Bittner (Cze)
Visma-Lease a Bike : Van Aert (Bel), Van Baarle (Ned), Brennan (Gbr)

Suisse
Q36.5 : Moschetti (Ita), Steimle (Ger)
Tudor : Trentin (Ita), Haller (Aut)

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur Paris-Roubaix