Plus que tisser du lien avec son passé textile, dont elle a conservé un patrimoine exceptionnel, l’ancienne capitale mondiale de la laine suit une trajectoire qui la hisse au rang de capitale dans bien des domaines : la mode, le street art, le zéro déchet, l’industrie du numérique et bien sûr… le cyclisme ! Bienvenue dans la ville qui a fait de ses mille cheminées et de ses anciens châteaux forts industriels un terreau fertile, propice à la créativité, l’expérimentation et l’innovation.  

Roubaix, terre de cyclisme… et de la mobilité douce

En tête du peloton des villes cyclistes, Roubaix partage avec le vélo une longue histoire commune soudée par la « Reine des classiques » qu’elle accueille depuis 1896. Au Parc des sports, la ville de Roubaix dispose d’un site dédié au vélo unique en Europe. Tout d’abord avec le vélodrome historique André Pétrieux où les légendes du cyclisme brandissent fièrement le mythique pavé de Paris-Roubaix. Ensuite avec le vélodrome couvert régional Jean Stablinski qui sera base arrière des JO 2024 pour les équipes de France et centre d’entraînement de plusieurs nations. Enfin avec la piste dédiée aux courses de BMX et qui accueille annuellement l’Open de BMX. Roubaix c’est encore son Vélo club et son équipe continentale qui porte haut les valeurs du cyclisme professionnel. C’est aussi une ville où les bandes et pistes cyclables s’étendent chaque année avec désormais une couverture de tout le territoire. C’est enfin une trentaine de stations de vélo en libre-service que la Ville a complétées, en 2021, d’une offre de 100 vélos électriques et 500 trottinettes électriques répartis sur plus de 125 stations. Enfin la ville est éminemment tournée vers le sport et revendique fièrement ses labels de « Terre d’excellence cycliste », « Terre de Jeux 2024 », ses 3 lauriers de « Ville active et sportive » et les deux vélos de « Ville à vélo du Tour de France ».  

Ville d’art et d’histoire

Roubaix possède une histoire et un patrimoine qui méritent d’être découverts. Une histoire qui s’écrit et se réécrit particulièrement depuis l’obtention par la Ville du label «Ville d’art et d’histoire» en 2001. À Roubaix, le patrimoine n’est pas seulement constitué de vieilles pierres, il imprime aussi le quotidien des Roubaisiens. Avec le musée La Piscine et ses plus de 250 000 visiteurs par an ou encore des lieux revisités comme la Condition Publique, véritable laboratoire pour la culture et l’innovation sociale, urbaine et environnementale, Roubaix tient ses promesses. Parmi les autres sites incontournables, on citera la Manufacture (musée de la mémoire de la création textile), les églises Saint-Joseph et Saint-Martin, l’usine Motte-Bossut, l’hôtel de ville et le parc Barbieux, le plus grand parc urbain au nord de Paris.

ville-roubaix.fr
facebook.com/roubaix 
instagram.com/roubaix 
twitter.com/roubaix